Decouvrez La Rochelle

La Rochelle, découverte de la villeNomadis traiteur la rochelle

La Rochelle a su allier des atouts naturels à une tradition historique pour faire de la filière touristique le pilier de l’économie régionale, clé de sa renommée nationale et internationale.

Autant d’atouts et de dispositions qui font de La Rochelle une ville « de tourisme » par excellence.

Bien-être et art de vivre à La Rochelle

  • mosaique

La Rochelle : l’Océan dans la ville

Imaginez « Venise » au bord de l’Atlantique… Sur le chenal, le « passeur » glisse sur l’eau, activé par ses panneaux photovoltaïques, et mène, en silence, des dizaines de visiteurs de la vieille ville aux nouveaux quartiers. On pourrait aussi la baptiser « La Sérénissime ». Comme la Cité des Doges, La Rochelle livre ses secrets au gré d’une promenade en bateau. La différence ? Ici les ponts se lèvent pour faire passer les voiliers et grands yachts au gré des marées.

La Rochelle capitale gastronomique

La ville est aussi prisée pour ses événements ; les soirées sont souvent prolongées : Francofolies, Festival International du Film et Grand Pavois en tête. Les derniers nés font tout autant vibrer le Vieux Port : du jazz, de la fiction TV, le marché international du documentaire (Sunny Side of the Doc), le Marathon et une équipe de rugby qui fait un retour fracassant parmi l’élite et une population en liesse. La Rochelle se pose aussi en capital de l’événementiel : 12 000 m2 sont dédiés à la réception d’affaires, dans des lieux « magiques » pour les plus grandes manifestations professionnelles : Espace Encan au bord à quai, Parc des Expositions…

Le touriste est roi

La Rochelle attise le regard de ses admirateurs. Les quartiers dévoilent leurs personnalités et leur douceur de vivre au rythme incessant des marées. D’un côté du port c’est une longue balade dans l’histoire. De l’autre, c’est cap sur l’avenir de la cité. Depuis les célèbres Tours, qui gardent le Vieux Port, il fait bon flâner jusqu’au cœur de cette cité marchande, découvrir les rues secrètes, les maisons à colombage ou les hôtels particuliers, les ambiances des quartiers, jusqu’aux abords des plages. Sous les arcades de pierre blanche, les commerces sont à l’abri des intempéries. Ce qui en fait un cœur de ville très prisé des amateurs de shopping mais aussi de gastronomie. Les terrasses des restaurants se suivent. Quelques 380 tables font la réputation de la cité. De célèbres chefs et des produits renommés ont fait et font toujours frémir les papilles des plus grands de ce monde.

La qualité de vie

S’il était un qualificatif à retenir ce serait « art de vivre ». Comment ne pas prendre le temps de découvrir ce qui fait le charme de la « Belle et Rebelle ». Les fameux vélos jaunes sont toujours là, plus présents que jamais. Les transports en commun,encore plus nombreux, ont pris de belles couleurs « Yélo ». Partez à la conquête, des parcs et jardins de la ville, et apprenez les essences rares, longez le quartier du Mail à la rencontre des belles demeures d’époque « Bains de mer »… ou partez à l’opposé vers les Minimes, plonger votre regard au loin, cap sur le phare « Du bout du Monde »…

 

Nautisme et activités maritimes à La Rochelle

nautisme et maritime

La rochelle, ville ouverte sur l’Atlantique

La Rochelle a depuis toujours suscité l’aventure maritime. Elle a bâti sa réputation autour de son plan d’eau. De grands marins ne jurent que par elle. Riche d’un passé illustre et d’un présent en perpétuelle évolution, la Cité des Deux Tours a accueilli les plus fabuleux coursiers des océans, les plus célèbres marins et a su faire de son ancrage maritime un formidable atout de développement économique, touristique et culturel.

Vivier de marins

Grand port de plaisance, de commerce et de pêche, La Rochelle est en passe de devenir le plus grand port de plaisance d’Europe et ce sont près de 4 000 bateaux de plaisanciers qui s’y rassemblent. L’appel du large est fort ici. Tous les enfants ne naissent pas sur un bateau, mais les écoles de voile font le plein. Il suffit d’observer les ribambelles de « coquilles de noix » attachées les unes derrière les autres à la sortie du chenal, pour en être convaincu. A la barre, des matelots pas plus hauts que trois « pommes», encore marins d’eau douce, mais bientôt aguerris.

Port naturel de l’Industrie Nautique

Bouillonnante d’idées, d’innovations et d’événements liés au monde de la mer, La Rochelle est le port d’attache naturel de l’industrie nautique, des courses à voile et des mordus de la planète bleue. Les chantiers courent les rues. Les architectes, les ingénieurs se passionnent pour la conception d’engins prêts à dompter la mer.

Le Grand Pavois et l’Aquarium de La Rochelle

Les amoureux de la mer aiment se retrouver une fois l’an sur son salon nautique international à flot, le Grand Pavois, l’un des salons clés du nautisme mondial, valorisant une filière économique locale de premier plan. Et petits et grands aiment « plonger » dans l’univers fantastique de son Aquarium dont la réputation a franchi nos frontières. La Charente-Maritime et La Rochelle gardent à jamais le cap tourné vers l’avenir et tracent un sillage imperturbable où l’océan est érigé en capitaine.

Culture et patrimoinela rochelle culture et patrimoine

1000 ans d’Histoire

Les célèbres tours du Vieux Port et l’Hôtel de Ville sont les symboles de la puissance d’une cité très tôt libérée des tutelles féodales et fière de son indépendance âprement défendue. Ici, depuis la naissance de la ville au Xème siècle, l’Histoire s’écrit au fil du temps, de quartiers en quartiers, de ruelles en placettes, à l’ombre des arcades ou derrière les lourdes portes des demeures des anciens armateurs.

Un secteur sauvegardé remarquable

Sur près de 180 hectares, le centre ville doté d’un patrimoine exceptionnel, préservé des fureurs dévastatrices de l’histoire, se trouve aujourd’hui en secteur sauvegardé dans son intégralité. Bâtisses à colombages, demeures Renaissance, hôtels particuliers du XVIIIème se côtoient au long des rues et illustrent admirablement l’évolution de la maison rochelaise à travers les siècles. Edifices civils et religieux complètent harmonieusement un hyper centre remarquablement mis en valeur. L’autre particularité, réside dans ces kilomètres d’arcades ou porches sous lesquels s’abritent les boutiques, et qui confèrent au cœur de ville, ce charme si particulier.

Collections, musées, visites insolites

Nos musées sont autant d’invitations au voyage dans le temps ou vers des horizons lointains comme les Amériques, l’Afrique, l’Océanie ou encore l’Extrême Orient. C’est là l’apanage des ports ouverts sur le monde et sur la variété des cultures.

La Rochelle, ville culturelle

La Ville a fait très tôt le pari de la culture, comme une voie fondamentale pour se construire et se développer. Elle traverse donc les genres et les définitions, irrigue et accompagne les secteurs de la jeunesse, de la vie associative, grandit des quartiers à l’international, permet à toutes et à tous d’accéder à des pratiques culturelles différentes et à des propositions artistiques variées. Avec ses grandes institutions, telles que La Coursive, le Centre Chorégraphique National ou le Carré Amelot, ses événements d’envergure tels que les Francofolies, le Festival International du Film, Jazz Entre les 2 Tours ou encore Le Festival de la Fiction TV, ses résidences d’artistes, ses quarante compagnies théâtrales, ses six musées, son Aquarium (un des plus grand d’Europe), ses nombreuses associations et son incontestable esprit de fête, La Rochelle n’en finit pas de s’ouvrir sur le monde, de se conforter à d’autres horizons dans un esprit de dialogue, de partage, de respect des cultures autant que dans une dynamique des expressions créatrices et de l’expérimentation artistique.

Les commentaires sont clos.